← Retourner à la page d'accueil

Juste vitesse : la position cohérente de l'ACA entendue ?

CNSR du 29 novembre : quoi de neuf ?

Journée nationale des victimes de la route, éthylotest anti-démarrage, boites noires et circulation inter-files pour le motos : voilà les quatre nouvelles recommandations du CNSR pour lutter contre l'accidentalité routière annoncées lors de la 5ème réunion plénière du Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) qui s’est tenue le 29 novembre 2013.

Si l’ACA est favorable aux recommandations de la Commission Alcool-vitesse-Stupéfiants pour la généralisation des éthylotests au démarrage prononcées par les tribunaux en cas de délit lié à l’alcool, c’est le projet d’équiper les véhicules de « boîtes noires » enregistrant les quelques minutes qui précèdent un accident qui appelle des réserves. Outre le fait que l’impact réel de cette mesure sur les accidents reste encore à établir, les questions de savoir quelles données doivent être enregistrées et quel contrôle pourra exercer l’automobiliste sur les données sont encore à éclaircir...

La création d’une journée nationale des victimes de la route (le 22 février) sera l’occasion d’un rappel annuel des actions qu’il reste à mener pour la sécurité routière. L’expérimentation de la circulation interfiles des motos vient conforter une pratique existante dans les grandes villes françaises (et déjà légalisée en Belgique depuis 2011) Elle devra cependant être précisée et enseignée afin qu’elle ne devienne pas une source d’accidents.

L’ACA regrette particulièrement que les thématiques liées à la formation des conducteurs et à la question des infrastructures (notamment les obstacles latéraux) aient été si peu abordées, alors qu’elles constituent un enjeu majeur de sécurité routière pour tous les usagers.

L’ACA avait marqué son refus de l’abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires. Par son site moijv.com, l’ACA a recueilli des milliers de votes et d’avis exprimant clairement le soutien des automobilistes à une « juste vitesse », c’est-à-dire

  • Non à un abaissement systématique des limitations de vitesse
  • Oui à un renforcement de l'audit des infrastructures routières pour supprimer ou protéger les obstacles latéraux et mettre en place partout des limitations de vitesse cohérentes

Le CNSR ne s’est finalement pas prononcé sur ce point, se limitant à un débat sur la mesure et annonçant, dans les prochains mois, l'élaboration d’un deuxième rapport, « intégrant une vision plus globale de la sécurité routière ».

L’ACA a déjà fait part au Président du CNSR et au Délégué Interministériel à la sécurité routière de ses propositions, notamment sur la question des obstacles latéraux.

Soutenez La Juste Vitesse !

1
Répondez à notre sondage

Êtes-vous pour la Juste Vitesse ou pour l'abaissement systématique des limitations de vitesse ?

Code de sécurité
2
Likez notre page FBFacebook pour La Juste Vitesse !

3
Obtenez gratuitement votre autocollant !